mai 19, 2024
fabriquer vos produits de nettoyage maison

Bricolage écologique : Apprenez à fabriquer vos produits de nettoyage maison

Vous souhaitez adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement, tout en réalisant des économies ? Fabriquer ses propres produits de nettoyage à la maison est une excellente façon d’allier les deux ! Dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs recettes simples et efficaces pour créer des produits ménagers écologiques. Exit les produits chimiques et le packaging superflu, découvrez comment préparer votre basique multi-usage, lessive ou encore liquide vaisselle avec seulement quelques ingrédients naturels.

Le vinaigre blanc, un incontournable du bricolage écologique

Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de condiment, est le produit essentiel pour commencer dans la fabrication de produits de nettoyage maison. Il possède de multiples propriétés qui en font un excellent nettoyant multi-usages. En effet, il permet de désinfecter, détartrer, désodoriser et même dégraisser. De plus, il est très bon marché et facile à trouver dans n’importe quel magasin ! Voici quelques idées de recettes à base de vinaigre blanc :

Détartrant multi-surfaces

Pour concocter un détachant multi-surfaces écolo, il vous suffit de mélanger 1 volume de vinaigre blanc pour 2 volumes d’eau chaude. Munissez-vous d’un vaporisateur, et pulvérisez ce mélange sur les zones à détartrer (robinet, douche, baignoire…). Laissez agir pendant environ 15 minutes puis rincez.

Ingrédient de la lessive

Le vinaigre blanc est un excellent complément dans votre machine à laver. Il permet à la fois d’adoucir le linge, de désinfecter et de lutter contre les mauvaises odeurs. Pour cela, il suffit d’ajouter un verre de vinaigre (125 ml) à chaque lavage en remplacement de l’adoucissant.

La recette du nettoyant multi-usage au bicarbonate de soude

Déjà connu pour ses multiples utilisations, le bicarbonate de soude est également un ingrédient clé dans la fabrication de produits de nettoyage maison. Voici la recette simple d’un nettoyant multi-usage
à base de bicarbonate et vinaigre blanc :

  • 100 g de bicarbonate de soude
  • 200 ml de vinaigre blanc
  • 600 ml d’eau chaude

Mélangez ces trois ingrédients dans un récipient, puis, une fois bien mélangés, versez la préparation dans un vaporisateur. Vous pouvez utiliser ce produit pour nettoyer plusieurs surfaces de la maison comme les plans de travail, éviers ou encore salle de bains.

Fabriquez votre propre liquide vaisselle écologique

Pour réaliser un liquide vaisselle efficace et respectueux de l’environnement, voici une recette simple à base d’ingrédients naturels :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 50 ml de savon de Marseille râpé ou en paillettes
  • 20 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

Dans un récipient, mélangez le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, et ajoutez progressivement 500 ml d’eau chaude. Incorporez ensuite les copeaux de savon de Marseille en mélangeant bien jusqu’à ce qu’ils soient dissous. Enfin, si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre produit. Une fois refroidi, transvasez la préparation dans un flacon pompe et utilisez-le comme n’importe quel autre liquide vaisselle.

Un adoucissant maison à base de vinaigre blanc

Comme évoqué précédemment, le vinaigre blanc sert également d’adoucissant naturel pour le linge. Voici comment fabriquer un adoucissant maison :

  1. Versez 75 cl de vinaigre blanc dans un flacon propre et vide.
  2. Ajoutez ensuite 10 gouttes d’huiles essentielles pour parfumer. Les huiles essentielles de lavande ou d’agrume sont très appréciées pour cette utilisation.
  3. Secouez bien le flacon pour mélanger les ingrédients et votre adoucissant est prêt à l’emploi.

Un bon moyen de réduire les déchets et de rendre votre maison plus écologique est donc de fabriquer soi-même ses produits ménagers. Alors, pourquoi pas vous ?